Initialement publié en français dans Cahiers du CIRCAV,N. 12, 2000.


Genesis

Eduardo Kac

"Genesis" (1998/99) est une oeuvre transgénique quiexplore les relations complexes entre la biologie, les systèmesde croyance, les technologies de l'information, les interactions dialogiques,éthiques et l'Internet [1]. L'élément clef de l'oeuvreest un "gène d'artiste", un gène synthétiqueque j'ai inventé et qui n'existe pas dans la nature. Pour le créer,un verset du livre de la Genèse a été traduit en morse,puis le code morse a été converti en paires de base ADN selonun algorithme de conversion spécifiquement développépour cette oeuvre. Le verset (Gn 1, 28) dit  : "Soumettez lespoissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue surla terre ! ". Cette phrase a été choisie pourses implications au regard de la notion équivoque, approuvéepar dieu, de la suprématie de l'Homme sur la nature. Le code Morse,lui, a été choisi parce qu'employé tout d'abord enradiotélégraphie, il symbolise l'avènement de l'âgede l'information, la genèse la communication universelle.

Le processus initial de cette oeuvre consiste à cloner un gènesynthétique en plasmides d'ADN puis sa transformation en bactérie.Une nouvelle molécule de protéine est alors produite parle gène. L'oeuvre utilise deux types de bactéries :des bactéries à qui on a injecté un plasmide contenantde l'ECFP (Enhances Cyan Fluorescent Protein), et d'autres portant un plasmidecontenant de l'EYFP (Enhanced Yellow Fluorescent Protein). L'ECFP et l'EYFPsont des dérivés du GFP (Green Fluorescent Protein) possédantdes propriétés spectrales différentes. L'ECFP émetteune couleur fluorescente dans le bleu lorsqu'elle est soumise àune radiation ultraviolette à 302 nm. La bactérie ECFP contientle gène synthétique, alors que l' EYFP, soumis aux mêmesradiations, fluoresce dans le jaune. La bactérie à l'ECFPne contient pas de gène synthétique. Le GFP, lui, fluorescedans le vert.

Lorsque ces bactéries se développent, un certain nombrede mutations naturelles se produisent dans les plasmides. Des transfertsconjugués s'opèrent lors de contacts avec d'autres plasmides,et des combinaisons de couleurs apparaissent qui peuvent donner naissanceà des bactéries vertes. Trois scénarios sont visibleslors de la communication entre bactéries transgéniques. Dansle premier, la bactérie ECFP donne ses plasmides à la bactérieEYFP, ou réciproquement, générant une bactérieverte. Dans le second il n'y a aucun transfert, chaque couleur, jaune etbleue, est préservée. Dans le troisième, les bactériesperdent complètement leurs plasmides, pâlissent, prennentune couleur ocre. La souche de bactéries utilisée dans Genesisest JM101. La probabilité de mutation naturelle dans cette soucheest de 1 pour un million de paires de base. Au cours de la mutation, l'informationinitialement encodée dans l'ECFP se modifie. La mutation du gènesynthétique résulte de 3 facteurs : le processus naturelde la multiplication des bactéries, l'interaction dialogique entreles bactéries et l'activation humaine des radiations ultraviolettes.Les bactéries sélectionnées sont sauvegardéespour être utilisées en présence du public et sont placéesdans la galerie à côté de la source UV, enferméesdans un caisson transparent protecteur.

Le dispositif de visualisation en galerie permet aux participants locauxou lointains (sur le WEB) de suivre l'évolution de l'oeuvre. Cedispositif est constitué d'une boîte de Petri contenant lesbactéries, d'une microcaméra vidéo sur flexible, d'unelanterne UV, et d'un éclairage de microscope. L'ensemble est connectéà un vidéo projecteur et deux ordinateurs en réseau.L'un est un serveur Web, diffusant en direct la vidéo et l'audio,et recueillant les requêtes d'activation UV. L'autre génèrede la musique synthétique ADN. Le projecteur vidéo localprojette une image agrandie de la division bactérienne et de l'interactionobservée avec la microcaméro. Les participants lointainssur le WEB interfèrent dans le processus en éteignant lalumière UV. La protéine fluorescente de la bactérieréagit à la lumière UV en émettant de la lumièrevisible, cyan ou jaune. Le choc énergétique de la lumièreUV sur la bactérie rompt la séquence d'ADN dans la plasmide,augmentant le taux de mutation. De grands textes sont écrits àmême les murs droit et gauche de la salle : la phrase tiréedu livre de la genèse à droite, et le gène généréà gauche.

Au XIXe siècle, la comparaison par Champollion des langages dela pierre de Rosette (grec, écriture démotique, hiéroglyphes)fut la clef pour comprendre le passé. Aujourd'hui, le systèmetriple de Genesis (langage naturel, code ADN et logique binaire) est laclef qui ouvre la compréhension du futur. Les processus biologiquessont aujourd'hui scriptibles et programmables. Genesis explore leur capacitéà mémoriser et calculer des données tout comme lefont les ordinateurs digitaux. Pour pousser plus loin l'investigation,la phrase altérée de la bible est décodée enfin d'exposition et retranscrite en anglais, offrant un aperçu duprocessus de communication transgénique intrabactérien. Lafrontière entre la vie fondée sur le carbone et les donnéesdigitales devient aussi fragile qu'une membrane cellulaire.

La musique synthétique ADN originale de Genesis est composéepar Peter Gena. Elle est générée en direct dans lagalerie et diffusée en flux sur le WEB. Les paramètres decette composition multi-canaux sont calculés à partir dela multiplication des bactéries et des algorithmes de mutation.


NOTE

1 - Genesis est une oeuvre d'art électronique primée aufestival Ars Electronica en septembre 1999. Cette Ïuvre n'aurait étépossible sans le concours, le soutien et la générositédu docteur Charles Strom, directeur du centre de génétiquemédicale à l'Illinois Masonic Medical Center, Chicago.


Back to Kac Web