Originally published in Midi Libre, 20 June 2000, p. 8.


Pas moyen de présenter un lapin transgénique fluorescent
UNE DÉCISION SCIENTIFIQUE POSE UN LAPIN À AVIGNON
L’auteur de ce projet, Eduardo Kac, réagit à cette “censure” et explique sa démarche


René Diez

“Contre notre volonté, le programme concernant Artransgénique, qui devait se dérouler du 19 au 25 juin, se trouve modifié”, souligne Louis Bec, le responsable de la manifestation “AVIGNONumérique” qui se doutait bien que ce sujet, vu le contexte éthique et économique actuel, susciterait de remous. Mais, il ne s’attendait pas à être censuré.

Voilá plus d’un an qu’à l’initiative de l’artiste brésilien Eduardo Kac, ils travaillent de concert avec des scientifiques de l’Inra (Institut nacional de recherches agronomiques) à Jouy-en-Josas, pour donner naissance à un lapin transgénique fluorescent qu’ils devaient présenter aux Avignonnais.

Mais vendredi dernier, le directeur général de l’organisme a fait savoir que ça n’allait pas être techniquement possible. “C’est une interdiction déguisée”, martèle Louis Bec exprimant “un violent mécontentement”. Car cette décision, qu’il qualifie “d’injustifiable”, remet en cause non seulement l’objectif d’AVIGNONumérique qui est d’instaurer le débat public autour des technologies actuelles, mais le projet d’Eduardo Kac. “Pour moi, explique l’artiste, il s’agit de déplacer l’espace privé du laboratoire au centre de l’espace social en transformant l’objet en sujet”.

En d’autres termes, le lapin fluorescent, qu’à première vue, rien ne distingue d’un autre, si ce n’est à travers une paire de lunettes qui diffuse une lumière bleue laquelle rend son organisme translucide, “existe aujourd’hui, précise-t-il, c’est une femelle de trois mois que l’on garde en otage dans un labo alors que moi je comptais établir une relation personelle avec elle et l’emmener dans ma famille”. La sémantique ayant son importance, les scientifiques appellent ces animaux “des construits”, tandis que la femme et la fille de Kac ont baptisé la lapine “Al

“Les scientifiques n’étudient que’les transformations du vivant opérées par les biotechnologies. Moi, ce qui m’intéresse, c’est d’explorer les états émotionnels et cognitifs entre l’organisme modifié et son environnement.”

Eduardo Kac, qui a la caution de deux instituts scientifiques américains où il enseigne à Chicago et un troisième au Pays de Galles, ne désespère pas de faire comprende le sérieux de sa démarche au directeur de l’Inra de Jouy-en-Jossas et de récupérer Alba. En attendant, avec Louis Bec, il convie les citoye


Comment on a créé Alba

A l’intérieur d’une cellule non différenciée du lapin, on a introduit un gène appelé “GFP” et tiré d’une méduse.

Selon un processus connu, cette cellule s’est d’abord divisée entraînant une multiplication des gènes jusqu’à constituer un premier embryon qui, après son évolution, a donné naissance à un petit lapin. Alba est donc aujourd’hui constituée de cellules GFP fluorescentes qu’elle peut transmettre à son tour si elle est fécondée.

A noter que la thérapiegénie permet aujourd’hui d’effectuer des progrès sur des maladies jusqu’ici incurables.


Back to Kac Web