Published in 1999 in the AVIGNONumérique web site: http://www.avignonumerique.com/3.


Plus noir que la nuit (Darker Than Night)

Eduardo Kac est le concepteur de BatBot : une chauve-souris télérobotiquequi vit temporairement dans une communauté de chauve-souris installéedans une cave artificielle au Zoo. Par l'intermédiaire d'un casquede réalité virtuelle le regard humain est transformédans la vue du BatBot qui agit comme un sonar. Comme une chauve sourisle visiteur apprend à retentir hors de l'espace. Dans ce type d'installationKac s'interesse à la téléprésence dans le contextede la télérobotique : la navigation à distanced'un robot non-autonome.

L'individu est ici transporté virtuellement d'un espace physiqueà un autre. Ou, comme le dit Kac lui-même : la téléprésencevirtualise ce qui, dans la réalité, a une existence physiquetangible. Dans ses installations, une mystérieuse interaction entredes personnes, des robots, des animaux et occasionnellement des plantessurgit. Séparés les uns des autres dans le temps et dansl'espace, ils restent néanmoins connectés au même momentpar l'utilisation de réseaux informatiques, d'internet, de systèmesaudio et vidéo et des équipements de réalitévirtuelle.

Il ne clame pas un sens unique à ses installations. En tant qu'artiste,il va même plus loin : ce qui lui importe est la communication,celle dans laquelle le sens est en quelque sorte "négociable".Une communication dans laquelle la cosanguinité entre l'humain,l'animal, l'organique (les plantes) et l'inorganique (le télérobot)est impliquée et dans laquelle les frontières entreles différents participants semble se fondre tant et plus. Via latéléprésence, l'humain devient animal, l'animal devientrobot et vice versa.


Back to Kac Web