Originally published in La Provence, 20 June 2000, p. 4.


L’ÉTHIQUE EN QUESTION AUTOUR D’UN LAPIN FLUO

Virginie Batailler

Dans le cadre d’AvignoNumérique, le Grenier à sel présente le projet d’un artiste brésilien qui a permis la création d’une lapine transgénique, “interdite de visite”

“Le lapin fluorescent Bunny GFP interdit de visite”: c’est ainsi qu’AvignoNumérique titrait son communiqué de presse dans le cadre des Mutaloques, au Grenier à sel: l’équipe du lieu comptait sur la venue d’Alba, une lapine qui va faire parler d’elle...

Malgré cette modification au programme concernant le chapitre de l’Artransgénique, le ‘père” du projet a maintenu sa visite à Avignon pour parler de “sa” lapine. Il s’agit du Brésilien Eduardo Kac, surnommé par la presse spécialisée de “défricheur et visionnaire”.

Quant à la lapine nommée Alba, née à l’Institut national de recherche agronomique de Jouy-en-Josas, elle a tout juste trois mois.

Elle ressemble à toutes ses congénères: une lapine couleur neige au poil doux comme un duvet. Sa particula

Les sujets transgéniques, des êtres vivants

L’artiste brésilien avait l’intention de “créer un espace domestique” au Grenier à sel et de “vivre une semaine au côté d’Alba pour que le public ne considère plus l’animal transgénique comme un objet” mais comme un “être vivant”. Et d’ajouter: “c’est un organisme normal. Ce n’est pas un monstre.” Parler d’Alba, c’est “poser le problème de la normalité et de la relation entre nous et les sujets transgéniques”. Sa création est une intervention symbolique” pour faire changer les esprits sur les sujets transgéniques. C’est aborder aussi la question “d’intégration sociale et de débat public”.

Jusqu’au dimanche 25 juin, le professeur en art et technologie à Chicago s’élève contre l’interd

Et Louis Bec, le directeur du Grenier à sel, de soutenir le projet de son “visiteur”: “AvignoNumérique a toujours pour objectif de diffuser la culture technique. Le travail d’Eduardo, c’est un problème de société. On a mis en place ici un travail autour de la transgénique mais on nous a refusé la lapine pour des raisons soi-disant techniques... On est face à des problèmes de censure parce qu’il existe aussi tous les enjeux, qu’ils soient économiques, juridiques, éthiques ou institutionnels”.

Dans d’immenses cages, au fond de la grande salle du Grenier à sel, la présence de lapins blancs comme Alba viennent symboliser l’absence de leur “camarade” transgénique.

En attendant, Eduardo, qui a travaillé depuis un an sur ce projet, espère pouvoir récupérer la lapine pour l’emmener vivre chez lui ... Mais un autre problème se pose: la question d’appartenance. Qui en est le propriétaire?

Débat artistique ou scientifique?


Back to Kac Web