Originally published in Nova Magazine, Paris, December 2000, p. 76.


Greffes, clonage, manipulation de chromosomes
L’ART-EPROUVETTE

Doit-on interdire aux artistes de manipuler de l’ADN? Ils sont des dizaines à exposer sur le Net, sous forme d’"oeuvres génétiques”, lesdangers et/ou avantages de la biotechnologie... Le Web, labo des artistes fous!


Quand on la met sous UV, les yeux et les oreilles d’Alba émettent une lumière verte. Alba est une lapine croisée avec de l’ADN de méduse.
Née dans les labos de l’Inra (Institut national de recherches agronomiques), Alba est devenue une star en 1999, quand un artiste brésilien s’est proposé de l’exposer.
Un animal transgénique peut-il être une ooeuvre d’art? Pour les chercheurs de l’Inra, pas question. Pour Eduardo Kac, oui.
Chefe de file du “bio-art”, fondateur de l’art transgénique, Eduardo Kac veut inventer de nouvelles formes de vie! A son instar, Natalie Jeremijienko expose à New York des arbres clonés, Marta de Menezes fait de la “peinture cellulare” en manipulant des chromosomes et Joe Davis introduit dans les cellules vivantes des messages écrits ou des symboles graphiques traduits en code ADN... Tous affirment soulever des questions étiques à travers leurs oeuvres.
Mais certains - financés par des labos pharmaceutiques comme Acroyd et Harvey - s’associent avec des chercheurs pour commercialiser de l’herbe transgénique! Leur but: faire des portraits sur une herbe génétiquement modifiée - vente prévue en 2002. Quand certains artistes font la promo des OGM, il a quelque chose de pourri au royaume de l’avant-garde...

La molécule de synthèse
Genesis

Genesis, c’est une oeuvre d’art “vivante” créée en 1999, à Ars Electronica, par Eduardo Kac avec le docteur Charles Strom.
“C’est un gène d’artiste, un gène synthétique que j’ai inventé et qui n’existe pas dans la nature”, explique Kac. “Pour le créer, un verset du livre de la Genèse a été traduit en morse, puis le code morse a été converti en paires de base ADN selon un algorithme de conversion spécifiquement développé pour cette oeuvre. Le verset (Gn 1, 28) dit: “Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre! Cette phrase a été choisie pour ses implications au regard de la notion équivoque, approuvée par Dieu, de la suprématie de l’Homme sur la nature.”
www.ekac.org/transgenic.html

Le salon de beauté
ArtClone
Connaissez-vous ArtClone, la célèbre marque de produits de beauté? Dans son stand, des brochures publicitaires proposent différents services à grand renfort de slogans racoleurs: “Xenogreffes: l’esthétique moléculaire pour changer votre apparence.” “Retexturage: large choix de textures épidermiques et capillaires.” “Recombination inter-espèces: hybridez-vous avec vos animaux préférés!”
ArtClone est un magasin de modifications corporelles assistées par le génie génétique. Ce stand pourrait se tenir dans un salon international de produits cosmétiques... en 2010. Mais il a lieu maintenant, dans le cadre de la manifestation “L’art contemporain au risque du clonage”... ArtClone n’est qu’une oeuvre de science-fiction, de l’art virtuel. Pour l’instant.
“ArtClone” de Juan le Parc et Reed 013. Du 2 décembre au 13 février à Trafic: 40-44, r. Jules Van Zuppe, 94200 Ivry-sur-Seine (01 49 59 99 12). Du jeudi au samedi de 14 h à 20 h et sur RV.
www.citeweb.com/juanieparc/

La banque
du gène des génies

Mélange de biotechnologie et de marketing capitaliste, “Gene Genies” sélectionne et conserve les codes génétiques d’individus exemplaires, reconnus pour leur incroyable créativité, pour bien sûr concevoir des clones geniaux dotés de leurs qualités. Resultat: une collection unique au monde de cheveux, véritable banque d’ADN mise au service de notre humanité future... Les artistes Karl Mikhail (sculpteur de Los Angeles) et T. Kimtrang Tran (vidéaste) sont-ils sérieux? Apparemment oui... presque.
www.geneart.org/mihailtrang.htm

Les poupées organiques

Les Australiens Oron Catts et Ionat Zurr apprennent à développer des tissus organiques pour les greffes et créent sept poupées “du souci”, recouvertes de peau, symbolisant chacune une peur humaine. “Nous avons créé des sculptures de derme, des objets semi-vivants, en cultivant des cellules sur des surfaces en trois dimensions.
Notre but: inventer une nouvelle palette artistique, celle des tissus. Certains protestent car nos tissus ne seront pas transplantés sur des malades. Nous voulons soulever un problème d’étique: celui d’oeuvres à la fois “nées” et manufacturées, inanimées et vivantes.”
http://www.tca.uwa.edu.au/

Les bébés Clones R Us

Marisa Newman met la génétique à votre service. Sa société Clones R us vous offre du clonage customisé pour 8 000 $ si vous voulez un enfant à votre image. Pour 5 299 $, vous aurez une copie-bébé de Michael Jackson et pour 84 999 $, un double de Cindy Crawford! Clone R Us a signé des accords avec Miss India 84 et Miss Japan 81 pour les amateurs d’enfants exotiques.
Le site est tellement réaliste que de nombreux internautes sont déjà candidats à une insémination d’embryon cloné. Clone R Us affirme vouloir faire réfléchir les citoyens sur les possibilités de la reproduction humaine par clonage.
http://d-b.net/dti/

Agnès Giard


Jusqu’au 17 février 2001, le collectif de la culture en Essonne organise une vaste manifestation, “L’art contemporain au risque du clonage”, qui rassemble une vingtaine d’artistes sur le thème des manipulations génétiques. http://panoramix.univ-paris1.fr/CERAPLA

L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts abrite, les 12 et 13 décembre, “L’art à l’ère post-biologique”, un forum réunissant artistes, scientifiques et philosophes. Eduardo Kac y sera!
www.isea2000.com
Symposium “LifeScience” de Ars Electronica
web.aec.at/lifescience/indexv4.html


Back to Kac Web