Pour une typologie de la création sur Internet(extrait)
Annick Bureaud <bureaud@altern.org> - Janvier 1998.
Rara Avis d'Eduardo Kac, créée dans le cadre del'exposition artistique des Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, se composaitd'une volière remplie d'oiseaux "réels" et d'unperroquet télé-robotique muni de deux caméras. Lepublic sur place voyait la volière, la personne en interaction avecle télérobot et le télérobot. Une personnedu public contrôlait à distance les mouvements du télérobot(rotation de la tête) et, avec un casque de réalitévirtuelle, voyait l'environnement (la volière et lui-même)par l'intermédiaire de la caméra de droite du télé-robot.
Le public sur Internet voyait par l'intermédiaire de la camérade gauche du télérobot la portion de la scène sélectionnéepar le manipulateur du télérobot. Il pouvait en outre intervenirverbalement et les sons qu'il envoyait s'incorporaient dans le sensoriumphysique des oiseaux et du public à Atlanta. Le site Web étaithébergé dans le Kentucky.
Eduardo Kac a réalisé plusieurs oeuvres de téléprésence,dont la série Ornitorinco. Avec Rara Avis, outre les notions decommunication entre les humains connectés et les humains sur placeainsi qu'avec les oiseaux, il introduit des notions de surveillance, devoyeurisme et de "points de vue" diférents.
Dans Rara Avis, tout le monde voit tout le monde (y compris soi-même)mais à partir d'un autre "corps". Plus encore, différentespersonnes, simultanément, partagent le corps du télérobot(la personne sur place qui le manipule et les internautes connectés).
Ce texte, "Pourune typologie de la création sur Internet", a fait l'objetd'une communication dans le cadre du colloque R.A.T. (Réseau ArtTechnologie) organisé par CYPRES, le 27 novembre 1997.
Back to Kac Web