A voir aussi:

"Des microbes fluo à vocation artistique", par Fabrice Nodé-Langlois. Le Figaro, 19 Septembre 2002.

"Bacille de Kac", par Léon Mercadet. Nova Magazine # 93, Septembre 2002, p. 49.

"Eduardo Kac - Le pape du bioart", par Anne-Cécile Sanchez. Le Point, 04/10/02, N°1568 - p. 123.

"Le gène militant d’Eduardo Kac", par Emmanuelle Deleva. 20 Minutes, Paris, Lundi 23 Septembre 2002.

"Bio Art : La Gènes Génération", par Judicaël Lavrador. Beaux Arts magazine, N. 222, Novembre 2002, pp. 58-60.

"L'Art Transgénique d' Eduardo Kac", par Frank Popper, Artpress, Paris, N. 276 February 2002, p. 51.

"Review of The Third International @rt Outsiders Festival: Du bio-art à la vie artificielle (From Bio-art to Artificial Life)", par Stefaan Van Ryssen. Leonardo Electronic Almanac, volume 10, number 11, November 2002. (English)

"Chercheurs d'art", Marie Lechner. Libération, 20 septembre 2002.

"Eduardo Kac. À Chicago, il érige en œuvre des organismes vivants génétiquement modifiés. Artiste visionnaire ou apprenti sorcier?, Pascale Tournier, VSD, N°1321 du 19 au 25 décembre 2002, Paris, pp. 62-65.


Maison Européenne de la Photographie, Paris
82 rue François Miron
75 004 Paris - France
Telephone: (33) 1 44 78 75 00

Du 18 septembre au 20 octobre 2002



GENESIS

Installation interactive d ’Eduardo Kac, artiste de renommée internationale qui avait défrayé la chronique voilà deux ans en présentant un lapin génétiquement modifié vert fluorescent, propose avec «Génésis» une œuvre transgénique qui explore les relations entre la biologie, les systèmes de croyance, l’éthique et les technologies de l'information.

L'élément clef de l'œuvre est un «gène d'artiste», un gène synthétique inventé et qui n'existe pas dans la nature. Pour le créer, un verset de la Genèse a été traduit en morse, puis le code morse a été converti en paires de base ADN. Le code Morse a été choisi parce qu'employé tout d'abord en radiotélégraphie, il symbolise l'avènement de l'âge de l'information, la genèse la communication universelle.





Le processus de cette œuvre consiste à intégrer ce gène artistique à une bactérie qui se développera en fonction de l ’intervention des spectateurs. Ce dispositif est constitué d'une boîte de Petri (1) contenant les bactéries, d'une microcaméra vidéo sur flexible, d'une lanterne UV, et d'un éclairage de microscope. Le projecteur vidéo local projette une image agrandie de la division bactérienne et de l'interaction observée avec la microcaméra.

Ce dispositif de visualisation permet au public et aux internautes de suivre l'évolution de l'œuvre. Les participants lointains sur le web interfèrent dans le processus en éteignant la lumière UV. La protéine fluorescente de la bactérie réagit à la lumière UV en émettant de la lumière visible, cyan ou jaune. Le choc énergétique de la lumière UV sur la bactérie rompt la séquence d'ADN, augmentant le taux de mutation.

De grands textes sont écrits à même les murs droit et gauche de la salle : la phrase tirée du livre de la Genèse à droite, et le gène généré à gauche. La musique synthétique ADN originale de «Genesis» est composée par Peter Gena. Elle est générée en direct dans la salle et diffusée sur le web.

(1): Une boite de Petri est un réceptacle circulaire utilisé pour la mise en culture des bactéries.


Back to Kac Web